Choisir entre coworking et bureau traditionnel

Guide > Guide Immobilier d'entreprise > Stratégie : Choisir entre coworking et bureau traditionnel

Le travail au bureau n’est plus un concept simpliste et bien défini. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de travailler dans un bureau traditionnel ou de louer une partie d’un espace de coworking, ou espaces de travail partagés, sous différentes formules.

De manière générale, les travailleurs se trouvant à un stade précoce du développement de leur entreprise recherchent un espace plus petit, moins cher et plus flexible que les bureaux traditionnels. Effectivement, les bureaux traditionnels sont souvent proposés avec la signature d’un bail commercial d’une durée ferme de minimum 3 ans.

Les entrepreneurs et créateurs d’entreprise ne sont plus les seuls à préférer les espaces de travail flexible. Ainsi, les petites, moyennes et grandes entreprises, nationales et internationales, s’intéressent de plus en plus aux espaces de coworking, plus flexibles et moins couteux que les bureaux traditionnels.

Mais si l’on vient à hésiter, comment choisir entre coworking et bureau traditionnel ?

Coworking

Les espaces de coworking, généralement situés en ville ou en banlieue, offrent aux entrepreneurs, aux créatifs et souvent aux petites entreprises la possibilité d’échapper à l’isolement et à la monotonie du travail à domicile ou dans un café. Un espace de coworking est lieu où ils se réunissent pour travailler sur différents projets et pour différentes entreprises, leur permettant de profiter d’un beau sentiment de communauté.

D’ailleurs, cet espace, souvent « cosy », peut ressembler à un bureau, à un salon, à une série de pièces reliées ou à une grande pièce ouverte. Pour faciliter le quotidien, les installations comprennent l’accès au Wifi, à des imprimantes, à une cuisine, à du thé ou du café à volonté, à des salles de réunion, à un salon, à des bureaux privés pour une courte durée, ou encore à des cellules « phone box ».

Avantages du coworking

Flexibilité

L’un des avantages les plus importants du coworking est sa flexibilité par rapport aux bureaux traditionnels. Ainsi, vous n’êtes pas forcé de vous engager dans un bail à long terme. De plus, les fournitures (téléphone, internet, service postal, réception, etc.) sont comprises dans les tarifs du coworking et gérées par ce dernier. Les options de location flexibles offrent une forme d’occupation moins rigide, comme la possibilité d’utiliser l’espace à court terme et d’augmenter ou de réduire vos besoins en espace physique à tout moment.
Les grandes entreprises ou les clients établis peuvent également négocier des baux à plus long terme, s’offrant alors l’équilibre ultime entre stabilité et rentabilité. En bref, le coworking permet de bénéficier d’une solution réellement sur mesure en matière de location et de gestion d’espaces de bureau.

Opportunités de réseautage et de collaboration

Les espaces partagés permettent de rencontrer des personnes aux compétences complémentaires ou qui ont besoin de vos compétences.

Prêt à emménager

Vous pouvez occuper votre espace entièrement équipé immédiatement. Il est déjà meublé, connecté à internet et au téléphone, et dispose d’une variété d’équipements et des espaces de réunion à la demande.

Inconvénients du coworking

Vous n’êtes pas seul à occuper l’espace

Les espaces de coworking sont normalement occupés par une clientèle variée, allant des startups aux multinationales. Cela signifie que l’espace partagé ne peut pas être réservé à un seul client. Cependant, alors que la plupart des coworking sont partagés, il est de plus en plus courant qu’une entreprise occupe tout un plateau ou toute une partie de l’immeuble. Ces entreprises peuvent alors bénéficier de nombreux avantages sans sacrifier leur autonomie, leur marque et leur culture d’entreprise.

Plus cher que le télétravail

Pour un entrepreneur ou une petite entreprise, rien ne vaut la rentabilité du travail à domicile. Déménager dans un espace de coworking peut couter plus cher, mais vous serez probablement plus productif.

Bureau traditionnel

Lorsque vous louez ou achetez un bureau traditionnel, c’est alors votre propre espace utilisé exclusivement par votre entreprise. Si vous louez le bureau, vous devez généralement vous engager sur une durée d’au moins 3 ans et conclure un contrat de bail avec le propriétaire des locaux. Enfin, ménager et meubler les bureaux relève également de votre responsabilité.

Avantage du bureau traditionnel

Image de marque et culture d’entreprise

L’ensemble du bureau vous appartient et peut refléter votre marque et votre culture d’entreprise. Vous pouvez concevoir votre espace pour répondre aux besoins et aux valeurs uniques de votre entreprise.

Confidentialité

Comme vous ne partagez pas l’espace, il vous sera plus facile de planifier des réunions privées. Ainsi, vous aurez également un meilleur contrôle sur l’attribution des zones désignées pour la confidentialité.

Inconvénients du bureau traditionnel

Moins de flexibilité

La location d’un bureau traditionnel représente généralement un engagement à long terme.

Frais initiaux

Lorsque vous louez un bureau traditionnel, vous devrez meubler et équiper votre espace. Cela peut inclure des investissements coûteux tels que l’installation d’équipements et l’aménagement de salles de réunion.

Nécessité d’une gestion de bureau dédié

Vous devrez assumer la gestion du bureau, tant au niveau de l’entretien que de son amélioration.

Moins d’opportunité de réseautage et de collaboration

Vous aurez moins de chance de rencontrer des personnes extérieures à votre entreprise ou votre industrie.

L’heure du choix

Après avoir réfléchi à ces avantages et inconvénients, n’oubliez pas de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble. Assurez-vous que l’espace physique que vous choisissez reflète l’image que vous souhaitez donner à vos clients, salariés et partenaires potentiels, et le type d’entreprise que vous développez.

 

Mis à jour en avril 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et de vous fournir un contenu personnalisé.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.