Choisir entre franchise et entreprise indépendante

Guide > Guide Fonds de commerce > Stratégie : Choisir entre franchise et entreprise indépendante

Comment choisir entre franchise et entreprise indépendante ?

Devenir son propre patron est un rêve assez répandu qui suscite une certaine excitation en pensant gérer une entreprise prospère, prendre des décisions importantes, établir ses horaires, et travailler selon ses propres conditions.

Mais il y aussi cette anxiété à ne pas savoir si nous allons réussir ou échouer. Le risque que votre entreprise échoue et que vous vous retrouviez sans emploi avec de nombreuses dettes financières est omniprésent.

Bien entendu, dans toute aventure entrepreneuriale, il y a toujours un facteur de risque. En fonction de votre niveau d’expérience, il existe des moyens pour alléger une partie de la pression afin de mieux se concentrer sur le lancement et la commercialisation de votre entreprise.

C’est à ce niveau que se trouvent les principales différences entre la franchise et une nouvelle entreprise indépendante. La franchise vous apporte des chiffres et taux de réussite, alors que la nouvelle entreprise peut avoir plusieurs variables inconnues.

Notoriété de la marque

Nous pouvons retenir 2 types de créateur d’entreprise : le créateur qui souhaite développer une entreprise prête à l’emploi et celui qui préfère créer une entreprise en partant de zéro. Lorsque vous achetez une franchise, vous achetez le droit d’utiliser une marque déjà existante et implantée sur son marché. Lorsque vous partez de zéro, c’est à vous d’établir votre marque, de créer et de développer votre stratégie marketing.

Prise de décision et contrôle

En franchise, vous êtes un dirigeant indépendant prenant des décisions pour votre entreprise, mais tout en appliquant le modèle imposé par l’enseigne. Les franchises réussissent car elles s’appuient sur une recherche, un système de vente éprouvé et une implantation sur le marché. Pour ces raisons, l’enseigne considère que la moindre action négative de votre part ne met pas seulement votre entreprise en danger, mais la franchise dans son ensemble.

Si vous n’aimez pas suivre des politiques et procédures bien établies, que vous préférez avoir un contrôle créatif total avec la possibilité de réinventer et prendre n’importe quelle décision : la franchise n’est pas faite pour vous !

Equipement et fournitures

Le nombre fait la force. La franchise profite d’une réelle influence sur les fournisseurs. De manière générale, l’enseigne fait tout le nécessaire pour que vous puissiez obtenir des tarifs préférentiels pour l’achat d’équipement et de fournitures de qualité.

En tant que dirigeant indépendant, vous devrez vous-même comparer et négocier les tarifs proposés par les fournisseurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci, isolé, n’aura que très peu de pouvoir de négociation.

Sécurité de transaction

En cas d’achat d’une entreprise franchisée, l’ancien gérant est tenu de vous transmettre toutes les informations sur son entreprise et figurant sur des documents réglementés.

Si vous achetez une entreprise à un gérant indépendant, vous devrez faire confiance aux documents transmis.

En cas de litige avec un cédant indépendant et « disparu dans la nature », vous n’aurez que peu de recours. En revanche, avec une franchise, vous saurez immédiatement contre qui engager une procédure en cas de litige.

Financement

Il existe une nette différence entre le financement lié à l’acquisition d’une franchise et celui lié à la création d’une entreprise indépendante.

Si vous créez une entreprise indépendante, vous pourrez investir avec des ressources limitées. Cependant, avec une franchise, vous serez obligé de financer un investissement initial conséquent.

Commercialisation

Avec votre propre enseigne, vous êtes totalement maître de votre stratégie marketing pour arriver à asseoir la réputation de votre marque.

Côté franchise, vous profitez d’une réputation déjà bien établie et d’un service marketing externalisé.

Délai de lancement

Le délai de lancement d’une franchise est bien différent de celui d’une entreprise indépendante. Avec une franchise, le concept est « prêt à l’emploi » et nécessite peu de temps entre la signature du contrat et votre premier jour d’ouverture.

A contrario, le lancement d’une entreprise indépendante peut être beaucoup plus long que prévu car il est soumis à plus d’imprévu.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement peut prendre beaucoup plus de temps lorsque vous êtes une entreprise indépendante par rapport à une entreprise franchisée. En effet, lorsque vous êtes une franchise, les clients potentiels connaissent déjà votre existence et la qualité de vos produits. Vous génèrerez donc des revenus au moment où vous ouvrez vos portes.

Lorsque vous êtes indépendant, vous devez travailler à développer la notoriété. Vous n’attirez pas nécessairement les clients immédiatement. Il faudra même engager d’autres frais pour l’acquisition de prospects et ainsi réaliser des ventes.

Formation et assistance

Avec une franchise, vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement avant même le lancement. Certaines enseignes proposent à leurs nouveaux franchisés une formation initiale complète du marketing à l’administration en passant par le service client et la conformité.

Dans le cas d’une entreprise indépendante, le gérant doit établir son propre manuel de formation et de conformité sans aucun soutien après le lancement.

Innovation

Essayer d’imposer un nouveau produit ou service sur le marché demande beaucoup de travail et d’investissement. Les franchiseurs développent constamment de nouveaux produits et évaluent les changements qu’ils doivent y apporter. Ces éventuels changements sont étayés par des données historiques de performance des franchises. Cela les aide à décider des futures stratégies marketing, d’une nouvelle alliance avec des fournisseurs, des distributeurs et plus encore. Si un nouveau produit ne fonctionne pas bien, ils ont la clairvoyance d’arrêter les initiatives et de réduire leurs pertes dès le début.

Choix de l’emplacement

En ce qui concerne l’emplacement, les franchises ont fait la recherche pour vous. Ils entretiennent des relations continues avec des experts en recherche d’emplacements ou des agents immobiliers ayant des années d’expérience dans la recherche d’emplacements pour les enseignes. Ils peuvent notamment vous aider dans les négociations de bail avec le propriétaire.

Lorsque vous êtes une entreprise indépendante, il vous appartient entièrement de trouver le meilleur site pour votre entreprise, de travailler avec les agents immobiliers et de traiter avec les propriétaires.

Culture

Lorsque vous êtes indépendant, vous n’avez qu’à penser à vous-même, mais lorsque vous êtes une franchise, il y a une communication constante entre vous et le siège social. Vous avez besoin les uns des autres pour réussir, donc la relation est souvent comparée à un mariage. Il est important que la culture, la morale et les valeurs de l’entreprise s’alignent sur les vôtres, sinon la relation pourrait être compliquée.

Stratégie de sortie et valeur de revente

Si vous décidez de quitter l’entreprise et de vendre, il est plus avantageux de posséder une franchise que d’être indépendant. Votre marque de franchise est une plus-value. De plus, si vous avez du mal à vendre, il est possible que la franchise achète votre magasin et la gère elle-même jusqu’à ce qu’elle trouve un acheteur.

En tant qu’indépendant, vous devez souvent réduire vos pertes et vendre au meilleur prix.

Nous espérons que cet article vous a donné matière à votre réflexion. C’est une décision commerciale importante avec des modèles commerciaux très différents. Quoi qu’il en soit, être un entrepreneur peut être une expérience enrichissante, que vous soyez un investisseur autonome ou un investisseur qui voit la valeur dans la gestion de franchises avec un succès prouvé.

 

Mis à jour en avril 2022

Vous recherchez un commerce à la vente ?

1ère plateforme de transaction de fonds de commerce, Cession+ a l'ambition de vous donner accès au plus large choix d'offres de vente de fonds de commerce.

Voir les annonces de
fonds de commerce à vendre​

Donnez de la visibilité à votre recherche​

Cession+ est la première plateforme de transaction dédiée à l’entrepreneuriat vous permettant de donner une visibilité unique et gratuite à votre recherche, et d’accéder aux offres les plus confidentielles ne pouvant pas être annoncées en ligne. ​

Diffuser votre recherche sur Cession+​

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et de vous fournir un contenu personnalisé.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.